Montréal
438.795.1555

Sans Frais
1 855.972.9224

Québec
418.864.7888

5 janvier 2015
5 janvier 2015,
 Off

qsn2On attend tous l’été pour faire le plein de soleil. Cependant, il est parfois difficile de maintenir une certaine fraîcheur à l’intérieur les jours de canicule. L’humidité étant parfois accablante, nous sommes prêts à tout pour un brin de fraîcheur.

Les toiles solaires pourraient être une solution envisageable pour ne plus maudire les canicules québécoises. En effet, la toile solaire offre de nombreux avantages : atmosphère intérieure saine, économie d’énergie conséquente, un esthétisme agréable pour les yeux et confort amélioré, et ce, sans investir dans de gros travaux coûteux.

Vous désirez habiller vos fenêtres? Nous vous montrerons tous ce que vous devriez savoir pour profiter de l’été dans un confort optimal.


Oh! Soleil, soleil!

Les fenêtres sont particulièrement énergivores. En été surtout, le soleil sur la vitre provoque de la surchauffe.

Pour apprécier davantage ce dispositif d’habillage extérieur, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le soleil.

Lorsque la lumière du soleil frappe votre maison, le toit et les murs vont bloquer l’énergie solaire. Toutefois, vos fenêtres ne peuvent pas bloquer la pénétration des rayons aux ondes courtes : les vitres n’arrêteront que le rayon de grande longueur d’onde.

Une fois qu’un rayon d’onde courte traverse la fenêtre et touche une surface à l’intérieur de votre maison, comme les planchers, les rideaux ou des meubles, il est absorbé et converti en rayon de grande longueur d’onde (la chaleur). On appelle cela le « gain de chaleur solaire passive ».

toiltoi-2


Pour une utilisation efficace

Si vous habillez vos fenêtres d’un dispositif de protection solaire, l’emplacement des toiles fera une énorme différence. Il est donc primordial de savoir où les installer pour pouvoir réduire le transfert de chaleur à travers le vitrage.

Une toile solaire placée à l’extérieur d’une fenêtre arrête presque tous les rayons d’onde courte avant d’atteindre la vitre. En effet, elle reflète et absorbe l’énergie solaire à l’extérieur de la maison.

Si toutefois, vous installez un pare-soleil intérieur, le rayon d’onde courte va pénétrer dans la pièce et ensuite heurter le dispositif. L’habillage absorbe les rayons et les convertit en chaleur. Les toiles n’arriveront pas à repousser ces rayons à travers la vitre puisque la chaleur se mélange à l’air ambiant. Les rayons convertis sont pris au piège à l’intérieur provoquant une hausse de la température à l’intérieur de la maison.


Facture allégée : portefeuille comblé

Chaque été au Québec, les maisons se transforment progressivement… en d’énormes fours. De plus, la climatisation et la ventilation bouffent énormément d’électricité.

La consommation d’énergie dans un bâtiment est déterminée, en partie, par le nombre et l’orientation des ouvertures. La restauration d’une maison entière avec des fenêtres haut de gamme, hyper performantes, peut s’avérer très coûteuse.

En fonction de l’intensité choisie, la toile peut couper jusqu’à 80 % de la chaleur du soleil, tout en repoussant 99 % des rayons UV.

En hiver, le fait de laisser la protection solaire repliée vous permet de limiter votre utilisation du chauffage. La lumière du soleil absorbée se transforme en chaleur à l’intérieur

La toile solaire contribue à réduire donc la température à l’intérieur de votre maison, à diminuer l’utilisation de votre climatiseur et, ainsi, à réduire considérablement la quantité d’électricité utilisée pour faire fonctionner votre appareil de climatisation, vous permettant d’apprécier, ne serait-ce qu’un peu, l’humidité accablante de nos mois de juillet.


Confort et design : le couple parfait

Grâce au pare-soleil, une journée bien ensoleillée ne devrait pas gêner votre contact visuel avec l’extérieur. Même déployée, la toile solaire offre un confort visuel tout en contrôlant l’apport de lumière naturelle. Sur le plan de l’éclairage, les réflexions gênantes sur les écrans de visualisation (ordinateur, télévision, etc.) s’amoindrissent, limitant le risque d’éblouissement.

En outre, dans la pénombre, la toile pour soleil préserve votre intimité des regards extérieurs, dans des conditions normales d’éclairage intérieur. Voisins, passants ou intrus sont incapables de voir clairement à travers alors que vous le pouvez.

En absorbant et reflétant les rayons ultraviolets, l’habillage des fenêtres protège efficacement contre la décoloration des éléments de vos pièces tels que fauteuils en tissu ou en cuir, tapis, plancher de bois et autres.

Côté esthétisme, les fabricants proposent une large palette de couleurs variées. Leur aspect raffiné et contemporain s’agencera sans anicroche à votre décor actuel. Effectivement, vous pouvez ainsi parfaitement assortir votre toile au style et à la couleur de la façade de votre habitation.


Types de toile solaire

Selon vos besoins, vous serez confronté… à une multitude de choix. Composés de Polyester, acrylique ou fibre de verre, certains modèles affichent de grandes performances en matière d’acoustique, d’aération et de sécurité, notamment contre les incendies. Les toiles varient en épaisseur, pouvant aller de 0,40 mm à 0,70 mm

Facile à utiliser, vous pouvez les enrouler et dérouler manuellement avec une sangle, une corde ou une manivelle, ou encore par une commande électrique. Suivant votre budget, sachez qu’il existe même des pare-soleil présentant un contrôle automatique selon l’amplitude du soleil ou du vent.

Les gammes des toiles solaires que nous offrons en magasin comportent aussi des modèles qui agissent comme de véritables moustiquaires, empêchant l’intrusion d’insectes indésirables. Sentir la brise d’un matin d’août est donc possible sans craindre les piqûres de nos fameux moustiques. Optez également pour l’habillage de fenêtre qui offre une grande résistance au vent.


Où aller se procurer la toile solaire de mes rêves?

Les toiles solaires sont disponibles en grandes surfaces, dans le magasin spécialisé ou sur Internet.

Dans les magasins de bricolage ou de décoration, le choix en ce qui a trait aux couleurs et à la taille est souvent limité. Les toiles ne sont pas personnalisables puisque tous les éléments du dispositif sont standards. À moins d’êtres chanceux, le pare-soleil doit être redécoupé à la bonne mesure. Si vous êtes minutieux et bricoleur, vous pouvez ajuster les toiles aux dimensions de votre fenêtre.

Chez les professionnels, les données changent. Chez Storimage, nos experts en habillage de fenêtre peuvent passer prendre les mesures et vous fournir un devis gratuit et sans engagement. De nombreux matériaux de fabrication et plusieurs options de finition vous attendent. Profitez d’une qualité supérieure garantie.

Enfin, acheter sa toile sur Internet, c’est possible et bien pratique. Plusieurs sites affichent une livraison rapide et une simplicité d’achat, vous aurez donc l’embarras de choix. Méfiez-vous quand même des produits d’entrée de gamme majoritairement fabriqués en Chine. La qualité du tissu est littéralement médiocre.

Pour une satisfaction garantie quant à l’habillage de vos fenêtres, rendez-vous à notre magasin pour discuter de vos projets avec nos spécialistes.

Stores et toiles (Satisfaction ou remboursement 30 jours) prix-en-ligne
Vous souhaitez une soumission en ligne,
vous avez des questions ou des commentaires?


Remplissez le formulaire et décrivez-nous votre projet.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais!

Indiquez les dimensions de vos fenêtres (largeur x hauteur), la mesure utilisée (pouces ou centimètres) et précisez le produit qui vous intéresse.

Les champs marqués d’un (*) sont requis.