Montréal
438.795.1555

Sans Frais
1 855.972.9224

Québec
418.864.7888

8 avril 2015
8 avril 2015,
 Off

La lumière solaire : vitale…

« Oh, soleil, soleil! » L’être humain a besoin d’être exposé occasionnellement à la lumière solaire pour le maintien de sa santé et de son équilibre. Le manque de lumière et de chaleur solaire est particulièrement présent dans nos pays nordiques où le rude hiver et ses longues nuits s’étirent longtemps alors que l’été nous semble si court. En plus, notre mode de vie sédentaire nous garde à l’intérieur quand il fait jour.

… mais source de problèmes

Mais l’excès de soleil a lui aussi des inconvénients : L’éblouissement provoqué par la lumière solaire est dommageable pour la vue, même à l’intérieur. Si l’on travaille plusieurs heures par jour devant un ordinateur, l’éblouissement solaire nuit également à la productivité.  De plus, la lumière solaire décolore la décoration intérieure, par exemple le tissu et le cuir des fauteuils, le tapis et le plancher de bois. Un plancher de bois peut commencer à changer de couleur 6 mois après avoir été installé, si les fenêtres ne sont pas munies de toiles solaires ou translucides. Par surcroît, lors des saisons chaudes, la lumière solaire augmente considérablement les coûts de climatisation. Et tout le monde n’ayant pas les moyens d’être climatisé, les rayons solaires peuvent faire monter la température intérieure à 60 degrés Celsius.

Les toiles solaires, translucides et opaques :
Solution moderne aux problèmes solaires

Utiliser des rideaux et des stores pour bloquer les rayons solaires a l’inconvénient de plonger les habitants de cette dernière dans l’ombre, ce qui occasionne des frais d’éclairage en plein jour. Pour régler ces problèmes, la technologie moderne a produit trois types de toiles pour fenêtre qui réfractent la lumière solaire. Chacun de ces trois types de toile est adapté aux besoins spécifiques de l’endroit où est posée la toile et/ou de la période de l’année. Tous sont faciles d’entretien puisque l’eau et le savon doux suffisent à les nettoyer.

Toile solaire

La toile solaire est faite d’un tissu microperforé (percé de très petits trous) elle est relativement utile lors des saisons chaudes puisqu’elle garde une partie importante de la chaleur solaire à l’extérieur. La toile solaire est particulièrement adaptée aux environnements de travail puisqu’elle n’empêche pas de voir ce qui se passe à l’extérieur (et n’empêche pas les employés d’être vus en train de travailler… ou de ne pas travailler, ce qui représente un avantage supplémentaire pour l’employeur), et elle diminue l’éblouissement des écrans d’ordinateur et les coûts de climatisation. Elle est utile l’hiver puisque, ne bloquant pas toute la lumière, elle laisse entrer une partie de la lumière solaire, tout en aidant à garder la chaleur intérieure. Différents pourcentages d’ouverture (la quantité de rayons solaires qu’on laisse entrer) sont offerts : Les toiles solaires 1 %, 3 %, 5 %, 10 % ou 14 %. Moins le pourcentage d’ouverture est élevé, plus grand est le niveau d’intimité.

Toile translucide

La toile translucide est composée d’un tissu léger traité contre les rayons UV du soleil. Elle est plus spécifiquement ciblée pour les saisons chaudes, puisqu’elle garde à l’extérieur presque toute la chaleur du soleil. Elle ne permet pas de voir réellement ce qui se passe à l’extérieur, mais elle permet au soleil d’éclairer partiellement l’intérieur tout en évitant l’éblouissement des écrans, et posée sur les fenêtres d’une maison, elle protège presque entièrement l’intimité, en ce sens que les gens du dehors peuvent voir qu’il y a des gens dans la maison, mais ne peuvent distinguer qui est là et ce qui s’y passe.

Toile opaque

La toile opaque est composée d’un tissu épais traité contre les rayons UV du soleil. Elle bloque toute la chaleur et la lumière du soleil.  La toile opaque est particulièrement conçue pour la chambre à coucher et pour les mois où le soleil se lève tôt. Pendant l’hiver, le désavantage de bloquer la chaleur du soleil est compensé par le fait que l’épaisseur du tissu contribue à mieux garder la chaleur intérieure. En effet, la chaleur intérieure tend à s’échapper prioritairement à travers les vitres, surtout quand il fait nuit. Ce type de toile est optimal pour préserver l’intimité.

Toiles solaire et translucide sur store amovible : optimal pour les lieux de travail

Dans les pièces de travail, un store amovible muni d’une toile solaire ou translucide permet de profiter des avantages de ces deux toiles quand le soleil frappe, mais quand le soleil frappe ailleurs on peut retirer les toiles et faire à nouveau entrer la lumière extérieure et profiter de ses avantages. Si par exemple une pièce est orientée à l’est, on peut couvrir les fenêtres en totalité jusque vers 11 h du matin. Puis au milieu de la journée, on peut monter la toile sur la moitié de la fenêtre, puisque le soleil est haut dans le ciel. Finalement vers 13 h 30, on peut lever entièrement la toile puisque le soleil est de l’autre côté de l’immeuble.

Toiles opaques sur store amovible : optimal pour la chambre à coucher

De même pendant l’hiver, un store à enrouleur fait de toile opaque roulante permet de profiter à la fois de l’apport de chauffage procuré par la lumière solaire pendant le jour, tout en jouissant d’une obscurité presque parfaite pendant la nuit (et donc de l’intimité dont vous avez besoin)

Avantages des toiles solaire, translucide et opaque en résumé

Toile solaire Toile translucide Toile opaque :
– Bloque la majorité des rayons solaires

– Diminue grandement l’éblouissement du soleil

– Permet de voir au dehors et ne supprime pas la lumière extérieure

– Aide à préserver les couleurs du décor intérieur

– Aide à garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver

– Aide à garder la chaleur à l’extérieur pendant l’été

– Se lave avec de l’eau et un nettoyant conventionnel

– Bloque la majorité des rayons solaires

– Améliore l’intimité le jour et le soir (mais ne permets pas la visibilité vers l’extérieur)

– Diminue grandement l’éblouissement du soleil sans supprimer pas la lumière extérieure

– Aide à préserver les couleurs du décor intérieur

– Aide à garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver

– Aide à garder la chaleur à l’extérieur pendant l’été

– Se lave avec de l’eau et un nettoyant conventionnel

– Bloque les rayons solaires à 100 %

– Procure l’intimité totale le jour et le soir (mais ne permets pas la visibilité vers l’extérieur)

– Empêche la décoloration de l’aménagement intérieur

– Garde la chaleur intérieure en hiver

– Garde la chaleur à l’extérieur en été

– Se lave avec de l’eau et un nettoyant conventionnel

Stores et toiles (Satisfaction ou remboursement 30 jours) prix-en-ligne
Vous souhaitez une soumission en ligne,
vous avez des questions ou des commentaires?


Remplissez le formulaire et décrivez-nous votre projet.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais!

Indiquez les dimensions de vos fenêtres (largeur x hauteur), la mesure utilisée (pouces ou centimètres) et précisez le produit qui vous intéresse.

Les champs marqués d’un (*) sont requis.